La toxicité particulière des secrets de famille
Nous sommes « intriqués » avec certains de nos ancêtres
Nous sommes « intriqués » avec certains de nos ancêtres et nous assumons les conséquences de ce qu’ils ont vécu jusqu’à ce que ce vécu soit mis en lumière et résolu. Nous récupérons sur nos épaules ce qui n’a pas été « digéré » par nos ainés. Des deuils non résolus, un enfant hors mariage, des abandons, des faillites, des échecs, des humiliations, des culpabilités, des traumatismes… ou toute autre circonstance qui crée un poids pour ceux qui le vivent.
Le poids à porter est d’autant plus lourd qu’il s’agit de souffrances secrètes ou cachées
Dans le cas où ces souffrances non-digérées de nos ancêtres sont tenues cachées, le poids pour les descendants n’en est que plus grand. Le secret autour d’une problématique familiale crée une puissante force d’attraction qui piège le sujet en toute inconscience de ce qui est en train de se passer.
Ainsi, si un deuil non résolu d’un de nos ancêtre peut déjà être un piège qui happe le sujet, un deuil non résolu et caché sera d’autant plus mortifère.
Quelle est la différence entre la constellation familiale et la psycho-généalogie ?
J’anime la constellation avec l’approche « Votre âme aux commandes » (tout comme pour la sophro-analyse des mémoires prénatales). Celle-ci permet de faire émerger les nœuds et les conflits cachés dans votre arbre généalogique, même si vous n’avez pas l’information sur ce qui s’est passé. Autrement dit les secrets de famille émergent « tout seuls », car votre âme les connait et que vous les portez en vous.