Psychologue à Rennes Gwenola Gicquel

Je mets à votre disposition ma compétence et mon savoir-faire de psychologue, en y associant une technique de pointe qu’est la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance.


 

En quoi consiste l’accompagnement par une psychologue ?

 

Il s’agit pour moi de vous accueillir dans une profonde bienveillance et avec une écoute sensible, dans le non-jugement. Je vous aide à vous poser, à écouter et entendre ce qui se passe en vous, à « démêler les noeuds », à vous reconnecter à vous-même, à votre corps et à votre intuition.


 

Quelles sont mes spécialités en tant que psychologue ?

La psychologie dite « humaniste »  comme cadre de référence

Il y a trois grandes « orientations » en psychologie : la  psychanalyse, l’approche cognitive et comportementale, et l’approche humaniste. Je me situe dans cette dernière approche qui est caractérisée par un regard positif sur la personne. Je m’attache à soutenir la croissance, la liberté et l’autodétermination des personnes qui me consultent.

Une compétence particulière sur l’enfant intérieur, le «  bébé intérieur », et le transgénérationel

L’enfant intérieur

Tous les âges vivent à l’intérieur de nous. Les moments les plus douloureux sont figés en nous.
Lila, une petite de 5 ans vit une humiliation par ses camarades dans la cour de l’école. Sur le moment elle ressent de la honte, du rejet et de la peur et elle « s’explique » des choses à elle-même ( elle pourrait se dire « je suis nulle », je ne mérite rien de bon », « je ne dois pas montrer mes faiblesses ni m’ouvrir aux autres » etc). A l’âge adulte, les pensées et les resentis persistent, sous la forme d’une gêne sociale, d’inquiétude dans les groupes, de sentiment de dévalorisation. Et ce même si ce moment a été complètement occulté…

le « bébé intérieur »

C’est le même principe que ce qui vient d’être expliqué pour l’enfant intérieur. Cela comprend la période qui va de la vie intra-utérine jusqu’à la toute petite enfance.
Durant sa vie intra-utérine et les premiers mois de sa vie, Sylvain a vécu dans un pays en guerre avec des bombardements. Il n’a jamais été touché dans sa chaire directement, et pourtant adulte il a des troubles du sommeil, des attaques de panique… 

Le transgénérationnel

Il s’agit également d’une situation qui s’est figée, non pas dans sa propre vie, mais dans celle d’un de ses ascendants et par extension dans le système familial.
Simona est une jeune femme pleine de vie, qui ne parvient pas à avoir d’enfant avec son compagnon, sans que cette infertilité n’ait de cause médicale expliquée. Une grande tante de Simona, qu’elle n’a pas connue, est morte en couche des décennies plus tôt et des peurs liées à l’enfantement tarodent l’inconscient familial. 

Quelques mots de Jacques Salomé sur les blessures de la toute petite enfance, avec son exemple personnel !

Prendre rendez-vous
avec une psychologue à Rennes

Prendre rendez-vous

Commencez votre accompagnement psychologique